PEGGY SOUQUET NATUROPATHE
LA SONOTHERAPIE, KEZAKO?
La sonothérapie utilise les vibrations des instruments de musique (bols tibétains, bols en cristal, gong, carillons, bâtons de pluie, diapasons...) ainsi que celles de la voix pour influer sur nos cellules.
Par cette technique, il est possible d'accéder à un bien-être physique et mental, une détente générale.
​
Composé de 70 à 80 % d’eau, notre corps est très réceptif aux vibrations et ondes sonores, qui procurent de nombreux effets positifs sur le bien-être physique et mental. Les fréquences vibratoires agissent sur les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques.
Ces soins sonores existent depuis des siècles et sont très répandus en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison.
De tout temps, le chant harmonique, la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs. Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.
​
Ses bienfaits:
-
Diminution du stress et de l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
-
Libération des tensions et des blocages.
-
Amélioration des capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
-
Sommeil de qualité.
-
Douleurs physiques et émotionnelles apaisées.
-
Rééquilibre de l’énergie.
Son fonctionnement:
Lorsque l’on tape sur un instrument, le son émet des vibrations qui vont se diffuser dans tout le corps, telle la vibration d'un ricochet dans l'eau.
L’organisme émet un champ électromagnétique : tout notre corps vibre jusqu’au plus profond de nos cellules. Lorsqu’il y a des tensions physiques, des blocages émotionnels, des maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée.
Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments peuvent entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes, son énergie ainsi qu’harmoniser le corps et l’esprit.
C’est l’eau, constituant principal, qui agit comme conducteur. Les vibrations peuvent ainsi se diffuser à travers les cellules.
Certaines ondes émanant des bols tibétains ou de bols de cristal sont aussi perceptibles par le cerveau en état de relaxation : les ondes alpha. Elles permettent aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en harmonie, ceci ayant de nombreux bienfaits sur l’esprit : vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition.
​
​
Je vous invite à regarder la vidéo ci dessous afin d'observer l'impact des vibrations sonores sur la matière.